Forfait mobile et internet, quelques éclaircissements pour y voir plus clair

Si vous êtes un néophyte du téléphone portable et que vous ne comprenez pas ce que vous racontent vos enfants et vos petits-enfants, vous êtes au bon endroit. Effectivement, nous allons vous aider à mieux comprendre comment choisir votre forfait mobile en vous expliquant notamment les différences entre chaque réseau proposé par les opérateurs. 

Nous verrons aussi quels sont les avantages à regrouper votre forfait mobile avec votre forfait internet. Enfin, nous terminerons cet article sur un aspect technique très intéressant.

La différence entre la 3G, la 4G et la 5G

Lorsqu’on compare toutes les offres de forfait mobile présentes sur le marché, en tant que novice, il arrive d’être complètement perdu. Les notions de 3G, de 4G ou de 5G sont effectivement des termes techniques qu’il n’est pas forcément évident d’appréhender.

Concrètement, il s’agit de différentes technologies permettant aux utilisateurs de téléphone mobile d’accéder à un réseau. Grâce à ce réseau, chaque personne peut être jointe où qu’elle se trouve en fonction de la couverture de la technologie présente sur place.

La découverte de l’internet mobile avec la 3G

Le système de la 3G a été mis en place dans les années 2000. En plus d’offrir un réseau téléphonique satisfaisant, ce système a permis d’accéder à internet avec un réseau de plus ou moins bonne qualité donnant accès à des débits moyens de 384 Kbit/s à 2 Mbit/s.

Les avancées notables de la 4G

La 4G a été déployée aux alentours de 2010 avec des débits pouvant atteindre jusqu’à 1 Gbit/s. En 2019.

La révolution 5G

Le réseau 5G a fait son apparition courant 2019, offrant avec lui une véritable révolution avec des débits théoriques allant jusqu’à 10 Gbit/s.

La différence entre ces réseaux résulte dans leur capacité à accéder plus ou moins rapidement à vos contenus préférés sur internet depuis votre mobile.

Les avantages de regrouper son forfait mobile et internet chez le même opérateur

De plus en plus de consommateurs regroupent leur forfait mobile avec leur forfait internet en choisissant le même opérateur. En matière d’économie, il s’agit d’une excellente idée vous permettant de réaliser des économies non négligeables. De plus, la facturation est simplifiée et centralisée.

Vous n’avez plus la peine de classer de multiples documents venant de différentes entreprises. De même, si vous faites le choix de regrouper vos différents abonnements, l’opérateur vous propose une réduction ou d’autres avantages intéressants. Ensuite, en cas de problème, vous avez affaire à un interlocuteur unique pour gérer l’ensemble de vos contrats. Cela vous permet d’être plus efficace et de gagner en réactivité. De plus, en fonction des opérations en cours, c’est la possibilité pour vous d’accéder à des offres ponctuelles très intéressantes.

À quoi correspond la data dans un forfait mobile ?

Lorsqu’on parle de Data mobile, il s’agit de la quantité de données que vous consommez sur Internet.

Si le mot donnée vous donne des sueurs froides, il faut tâcher de simplifier les choses.

Lorsque vous surfez sur Internet et que vous visitez un site web, vous consommez automatiquement une certaine quantité d’Internet proposée dans votre forfait mobile. Si vous disposez d’un forfait de 100 Go d’Internet, vous devez comprendre que chaque session passée en ligne est décomptée de vos 100 Go d’origine. Puisque vous surfez sur une application mobile installée sur un smartphone, vous consommez aussi votre data mobile.

Néanmoins, quand vous rentrez à votre domicile et que votre appareil se connecte directement à votre box, le temps que vous passez sur Internet est décompté du forfait de votre box. Rassurez-vous, si vous disposez d’un forfait téléphonique proposant au moins 20 Go de data mobile, vous êtes largement armé pour surfer sur Internet hors de votre domicile avec votre smartphone, sans avoir à vous soucier d’un potentiel hors forfait.